Notre association > La Gaule Moirantine
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • location - ventes - réparations CYCLES 0677713830 - 0384411364
  • DEVAUX GARAGE NAUTISME PONT DE POITTE
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • LA PETITE MONTAGNE 39260 MOIRANS EN MONTAGNE TEL 03 84 42 34 98 www.campinglapetitemontagne.com
  • JURA VVF Maisod Au bord du lac de Vouglans, www.vvf-villages.fr › Maisod - Eté - Votre village
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • LE magazine CARPE
  • le magazine carnassiers
  • magazine de pêche à la mouche et aux leurres qui milite pour la préservation de nos cours d
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Fédération de pêche du Jura
  • Aricia

La Gaule Moirantine

La Gaule Moirantine est une Association Agréée pour la Pêche et la Proctection du Mileu Aquatique.

Elle a été crée en mars 1942 .

Son premier Président:     Albert SALET
Secrétaire et  Trésorier:     Gabriel PEUGET

En fevrier 1948 :

Président:     René DALLOZ
Secrétaire:    René BIGUEUR

La société gère les lots A15, A17, A18, A19

En 1956 :

Président:     Emile FAVRE
Trésorier:     Jean-Claude SALET puis  Jean ROSSI

En 1999:

Président:     Jean ROSSI
Trésorier:      Pierre GISSAT

En 2003   et  jusqu'au 31 décembre 2015:

Président:     Pierre GISSAT
Trésorier:     Pierre DACLIN

Depuis le 1 janvier 2016

Président:         Arnaud FOURRIER
Trésorier:          Christophe ORFANOS

le nouveau CA  à partir du 1 janvier 2016

• Président : Arnaud FOURRIER  7 Rue Joseph Cordier 39270 ORGELET, Tel: 06 83 09 44 72

• Trésorier : Christophe ORFANOS,  Tel: 06 14 35 12 67

• Secrétaire:Olivier FEBVRE Rue des Croix 39130 BARESIA Tel: 06 84 49 08 86

• Vice-Président : Sébastien SOULAGE 06 88 55 63 83

• Trésorier adjoint: Thierry MAS 06 29 13 30 74
  •

• Autres membres du CA : Axel GRABOWSKI, Bernard MOREL, Pierre BAILLY, Philippe BONDIER, Daniel PITON.

• La Garderie

•  La  garderie de la Gaule Moirantine est composée de six gardes pêche particuliers
  • Souvent décrié, souvent mal aimé, le garde pêche n’en reste pas moins un élément indispensable dans le monde de la pêche ou sa présence empêche tout débordement et ou son expérience  peut servir dans les prises de décisions de son AAPPMA.
  •  Il est bon de savoir qu’un garde est sur une zone déterminée du territoire, baux de pêches de l’AAPPMA pour le garde particulier, département pour l’agent de développement de la fédération.

• Au bord de l’eau, vous pouvez être contrôlés par les gardes particuliers, les gardes fédéraux, les agents de l’ONEMA, les gendarmes, les agents ONF et ONCFS.
  • Les gardes des fédérations:
  • Salariés à temps plein  de la fédération du département, ces quelques gardes ont fort à faire s’ils veulent  bien faire leur boulot. Avec des impératifs d’analyses, d’études…..on  les vois  moins souvent  le long des berges. Et pourtant nous avons tous vu de véritables viandards garder des brochetons de 35cm  ou des sandres, dépasser le quota et s’en vanter en plus!!... Si seulement les gardes étaient au bon endroit ce jour là  et un peu plus souvent....

• Les gardes particuliers ou gardes pêche:
  • Bénévoles, jamais rétribués pour leurs actions, ce sont eux que vous rencontrez le plus souvent. Ils doivent porter les insignes de leur fonction et être en mesure de vous présenter leur carte d' agrément préfectoral. Leur tenue doit sans équivoque, être différente et ne pas rappeler celle des agents dépositaires de la force publique (Police, Gendarmerie, Onema…).
  • Un garde particulier, constate les infractions aux règlements par rapport à  l'arrêté préfectoral sur les communes où il est commissionné. Il peut vous dresser procès verbal pour infraction, il prendra votre identité et votre numéro de permis pour ensuite rédiger un procès verbal qu’il destinera a l'Officier du Ministère Public, à la DDT, au président de fédération, un exemplaire vous sera envoyé et l'AAPPMA en conservera une copie.
  • Néanmoins, le garde reste assujetti à l’autorité et aux consignes de son président d’AAPPMA.

• Un garde particulier peut être commissionné par plusieurs AAPPMA et agir sur un  plus grand territoire.

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia