Les actualités 
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • location - ventes - réparations CYCLES 0677713830 - 0384411364
  • DEVAUX GARAGE NAUTISME PONT DE POITTE
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • LA PETITE MONTAGNE 39260 MOIRANS EN MONTAGNE TEL 03 84 42 34 98 www.campinglapetitemontagne.com
  • JURA VVF Maisod Au bord du lac de Vouglans, www.vvf-villages.fr › Maisod - Eté - Votre village
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • LE magazine CARPE
  • le magazine carnassiers
  • magazine de pêche à la mouche et aux leurres qui milite pour la préservation de nos cours d
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Fédération de pêche du Jura
  • Aricia

CARTES DE PÊCHE 2018

Depuis de nombreuses années, le nombre de pêcheurs de loisir en France s'est effondré. D'origines multiples, cette tendance si elle n'est pas rapidement contrée, annonce la disparition, à court terme, des AAPPMA qui assurent la protection des milieux aquatiques et qui protègent la ressource.

La crise du bénévolat et du milieu associatif est également un fait indiscutable auquel le monde de la pêche n'échappe malheureusement pas.

 

 

 

Devenir membre d'une AAPPMA qui oeuvre sans compter pour la protection des milieux et des espèces piscicoles, est à ce jour vital pour la survie de la pêche de loisir.

Si vous pêchez Vouglans régulièrement et si vous ne souhaitez  pas voir la ressource de cette retenue marnante fondre comme neige au soleil, il est temps de faire les bons choix; l'union faisant la force.

Impliquez-vous dans la gestion et la survie de la ressource piscicole de ce lac : dates d'ouverture, aménagements des frayères, quotas et TLC ( tailles légales de capture), zones de réserves.

Tous les administrateurs de la Gaule Moirantine vous remercient pour votre confiance et votre soutien.

Les cartes 2018 sont disponibles dès le 15 décembre (rubrique "les cartes en ligne" sur notre site, avec le tutoriel simple et rapide en bas de la page).

 

JEU/CONCOURS PHOTOS 2017 de l'AAPPMA LA GAULE MOIRANTINE

L’AAPPMA La Gaule Moirantine (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, organise, à compter du 27 mai 2017, et ce jusqu’au 31 décembre 2017 inclus, un concours photos, ces dernières devant répondre à une des thématiques suivantes :
1 – Thématique « la pêche des poissons à Vouglans » : les carnassiers (brochet, sandre, silure et truite), pêche de la carpe et des cyprinidés (ablettes, gardons) avec clichés de présentation de poissons ou des photos relatives à la pêche de ces espèces sur la retenue de Vouglans.
2- Thématique « milieu aquatique du lac de Vouglans » concernant  donc uniquement des photos des milieux aquatiques de ce lac.
3- Thématique « Scène de pêche à Vouglans», toute photo prise lors d’une journée de pêche à Vouglans, sans photographie de poisson (pêcheur en action, rencontres insolites, convivialité, matériel, …)
 Le choix des photos se fera toutes thématiques confondues mais avec 2 classements : « Adultes » et « Jeunes de moins de 16 ans ».

Conditions de participation

            Ce concours gratuit sans obligation d’achat est réservé à l’ensemble des pêcheurs ayant acquitté une carte de pêche de l’année 2017 soit de l’AAPPMA de la Gaule Moirantine, soit de celle des pêcheurs Clairvaliens.

Une copie de la carte de pêche de l'année en cours et valide, devra être fournie en même temps que la (les) photo(s) proposées.

LE REGLEMENT EST A CONSULTER DANS L'ONGLET "CONCOURS PHOTOS" .

 BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS

Des demandes d'harmonisation et d'évolution de la réglementation pêche sur Vouglans

Le 19 Mai 2017, les conseils d’administration des AAPPMA « La Gaule Moirantine » et « Les Pêcheurs Clairvaliens », ont voté en faveur d’une évolution de la législation pêche sur l’intégralité de la retenue de Vouglans et ce, dès 2018.

Les résultats de ce vote sont allés vers un maintien de Vouglans en 1ère catégorie piscicole avec demande de dérogation(s) concernant les TLC et les quotas sur ladite retenue, tendant de facto vers une gestion piscicole proche de celle qui existe en 2ème catégorie.

Les administrateurs des 2 AAPPMA concernées sont allés très logiquement, dans le sens d’une HARMONISATION et d’une cohérence avec la demande d'évolution de la réglementation pêche dans le Jura, récemment et majoritairement sollicitée dans le reste du département par les présidents d’AAPPMA et les délégués FD.

Les administrateurs ont souhaité également par ce biais, aboutir rapidement à une simplification pour les pêcheurs, de la réglementation pêche sur ce grand lac intérieur de montagne.

L’existence de marnages majeurs imposés par le groupe EDF aux conséquences désastreuses sur les populations de poissons, particulièrement cette année en pleine période de reproduction, n'ont fait que renforcer l'argumentation des AAPPMA pour jouer leur rôle premier de protection du milieu aquatique.

Du fait de ces marnages, l’absence de végétation devant normalement servir de zones de fraie, de nourrissage et/ou de refuge sur cette retenue, la reproduction des poissons ne se fait jamais normalement in fine, et nécessite encore plus de protéger les espèces piscicoles sur Vouglans.

Il est désormais de la responsabilité de la fédération départementale de pêche du Jura, de porter les demandes des AAPPMA auprès des services de l'Etat pour contribuer à faire en sorte de réunir la commission grands lacs intérieurs de montagne dans les meilleurs délais. L'objectif étant que les services de l’Etat puissent statuer dès 2017 sur ces demandes, pour que d’éventuelles évolutions de la législation pêche sur Vouglans, puissent s’appliquer en même temps que dans le reste du département si tel devait être le cas.

De nombreux autres arguments ont été relayés à travers les demandes des AAPPMA; demandes transmises ce lundi 22 Mai 2017 à la fédération départementale de pêche du Jura. Cette dernière devient depuis cette date et sur ce dossier, l'interlocuteur direct avec les services de l'Etat, avant la réunion de la commission grands lacs intérieurs de montagne.

Nous communiquerons alors sur les décisions administratives et officielles. 

GUIDE de PECHE 2017

 

D'énormes retombées économiques de la pêche de loisir sur VOUGLANS

Le chasseur Jurassien de décembre 2016 relaie avec succès, une étude de la FDJPPMA qui met l'accent sur le poids économique de la pêche sur la retenue de Vouglans.

Voici quelques chiffres très significatifs :

* 10 emplois directs "jurassiens" générés par le loisir pêche sur la retenue de VOUGLANS.

* 1 000 000 d'euros environ de retombées économiques par an.

* Des pêcheurs de plusieurs départements français et même hors territoire national qui participent au sens large, au développement du loisir dans le Jura et qui font vivre des commerçants qui résident à proximité du lac en contribuant à dynamiser l'économie locale.

Je me suis à titre personnel, et au nom de l'AAPPMA, farouchement opposé en 2016 à la venue d'un pêcheur professionnel que nous combattrons toujours avec la même détermination dans l'intérêt du lac et des pêcheurs de loisir. Le comité de coordination nouvellement né, continuera à oeuvrer dans ce sens, avec des valeurs de respect et de protection du milieu aquatique.

Ce seul emploi de pêcheur pro qui aurait été créé, en plus des conséquences désatreuses qu'il aurait provoqué sur les populations piscicoles de ce biotope fragile, n'aurait pas pesé bien lourd à côté de ces chiffres et des 10 emplois locaux que l'activité pêche fait vivre aux alentours du lac.

Les pêcheurs de loisir ont définitivement un poids énorme sur l'économie locale, et Vouglans contribue très largement à développer l'activité touristique dans le département du Jura.

Amitiés halieutiques.

Arnaud Fourrier.   

Pour l'article de presse complet, (cliquez sur 1, 2 et 3) : Vouglans, poids économique de la pêche (1) (2) (3)

   

DEPOSITAIRES  cartes de pêche

Pour l'année 2017,  

le BAR, chez FRED  à MOIRANS EN MONTAGNE     (centre ville, en face de la mairie)

sera notre NOUVEAU   DEPOSITAIRE 

pour la vente des cartes de pêche de la Gaule Moirantine. tel: 03 84 42 77 97

Estelle, vous accueillera: 

 

Egalement à ORGELET  

          

Jardival :03 84 25 47 95  Site de Jardival à Orgelet 39270                      

 

Les dates d'ouverture 2017               

Espèce 1ère catégorie 2ème catégorie
Cours d’eau Lac de Vouglans Tous cours d’eau
Truites fario - cristivomer
omble chevalier
saumon de fontaine
du 11 mars au 17 septembre
 
du 11 mars au
17 septembre
du 11 mars au 17 septembre
 
Corégone  du 11 mars au 17 septembre

du 11 mars au
15 octobre

 
Brochet et sandre

 du 11 mars au 17 septembre

du 27 mai au 31 décembre

du1 janvier au 31 janvier
du 27 mai au 31 décembre
 

Black-Bass à grande bouche  du 11 mars au17 septembre du 1er juillet au
31 décembre
 du 1er janvier au 25 janvier
du 1er juillet au 31 décembre
 
 

   

Le niveau du lac de Vouglans

  • Appuyez sur les touches "CTRL" + "R" de votre clavier pour actualiser le site.
  • Cote de base 428.00 m
  • Le 14 décembre 2017, le niveau du lac de Vouglans est à au moins 8.38 m en dessous de son niveau.
  • Cote actuelle peu différente de : 419.62
  • Ces cotes de niveau sont indicatives.
  • Les mises à l'eau  du pont de la pyle coté restaurant ne sont plus accessibles.
  • La mise à l'eau en beton port de la mercantine est hors service, il reste la vieille route qui est accessible.
  • La mise à l'eau coté louisiane est ouverte.
  • Le graphique  de variations de niveaux ci-dessous est mis à jour tous les trois ou quatre jours.



     

Pour mémoire: liens vers les graphiques antérieurs

 

 

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia