Les actions > 2017 
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • location - ventes - réparations CYCLES 0677713830 - 0384411364
  • DEVAUX GARAGE NAUTISME PONT DE POITTE
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • LA PETITE MONTAGNE 39260 MOIRANS EN MONTAGNE TEL 03 84 42 34 98 www.campinglapetitemontagne.com
  • JURA VVF Maisod Au bord du lac de Vouglans, www.vvf-villages.fr › Maisod - Eté - Votre village
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • LE magazine CARPE
  • le magazine carnassiers
  • magazine de pêche à la mouche et aux leurres qui milite pour la préservation de nos cours d
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Fédération de pêche du Jura
  • Aricia

 

Les actions 2017

 

Remise de truites saut mortier le 12 avril 2017

Les gardes particuliers aidés de quelques bénévoles ont été une fois de plus sollicité pour la remise de 100 kg de truites arc en ciel et de 50 kg de truites farios sur la retenue saut mortier.

 

Remise de truites saut mortier le 09 mars 2017

Les gardes particuliers de l'aappma la Gaule Moirantine ainsi que quelques bénévoles ont participé à la remise de 100 kg de truites arc en ciel ainsi que de  50 kg de truites farios sur la retenue de saut mortier.

Un  agent de dévelopement de la fédération de pêche du jura était dépêché sur les lieux pour constaté l'état sanitaire des poissons.

Cinq truites farios baguées ont été remise à la même occasion.

Le pêcheur de la Gaule Moirantine qui prendra une de ces truites se vera rembourser le prix de la cotisation société sur présentation de la bague et de la carte de pêche bien entendu.

 

A ce jour, les marnages EDF anéantissent l'efficacité des frayères sur Vouglans.

Les marnages imposés par EDF ont anéanti à l’heure actuelle, l'efficacité des frayères installées le 25 février ( article et photos ci-dessous) : la quasi totalité d’entre elles se retrouvent exondées au jour d’aujourd’hui. L'AAPPMA avait pourtant tenté d'anticiper la cote basse du lac fin février en installant des frayères jusqu'à moins 6 mètres par rapport aux aménagements de 2016.

Pour rappel, les cumuls d'eau considérables de fin février/ début Mars avaient permis à la cote du lac de monter de + 10 mètres en 15 jours. Le 13 Mars 2017, la cote 420 était donc dépassée. Le 30 mars, cette cote était peu différente de : 416.75

 

Vous pouvez suivre ces niveaux sur le site rubrique " actualités" en bas de la page.

Les périodes fin Mars, Avril , début Mai sont les plus sensibles sur Vouglans pour la reproduction de plusieurs espèces piscicoles (perche / Brochet  en premier lieu puis gardon en mai), faits rappelés par les 2 AAPPMA au groupe EDF le 6 Mars, en présence de la fédération de pêche du Jura.

Le brochet est désormais considéré comme une espèce patrimoniale menacée au niveau national d'où les efforts de l'AAPPMA pour le protéger notamment sur Vouglans, où sa reproduction est rendue très difficile par l'absence de végétaux ( espèce phytophile) et sa présence très minoritaire sur la retenue. L'augmentation de sa Taille Légale de Capture ( TLC) et d'un quota carnassier national en 2ème catégorie par jour et par pêcheur démontre bien, l'absolue nécessité de protéger l'espèce BRO au niveau national.

Des conséquences directes et gravissimes apparaissent à ce jour :  

 1 ) une impossibilité pour l'espèce BRO ( brochet), de se reproduire sur les supports dédiés à cet effet et installés par l' AAPPMA, sur les zones de réserves expérimentales.

 2) une incapacité en l'état actuel des choses, de mener à bien la phase d'expérimentation demandée par les services de l'Etat ( protocole DDT 2016-2018), via le bureau d'études référent. Nous devrons dans tous les cas reporter les plongées avec le risque qu'elles ne soient trop tardives par rapport à la période de reproduction de l'espèce ciblée (BRO) et à la t° de l'eau.

L'observation des fraies, n'est pas du tout garantie cette année en raison de l'assec des supports de ponte. Dans tous les cas et au mieux, une partie infime des aménagements sera concernée et les préjudices subis par des espèces patrimoniales menacées ( brochet) sont et seront avérés. 

3) - un préjudice financier lié au financement des plongées, du suivi, et du rapport scientifique 2017.

 

Au-delà du temps passé à mobiliser des bénévoles ( 23 cette année pour l'installation des frayères) , à monter des dossiers chronophages, à investir sur des fonds propres, les mesures de protection du milieu aquatique mises en place par les AAPPMA cette année sur Vouglans, sont à ce jour, réduites à néant.

 

La situation actuelle ANEANTIT les seuls vrais supports de ponte actuels pour le brochet à de telles cotes car cette espèce phytophile souffre de déficits majeurs d'habitats sur Vouglans. C'est pourquoi LES PECHEURS avaient installé ces frayères, dont l'efficacité est avérée à travers des suivis SCIENTIFIQUES, et ne supportent plus les justifications du groupe EDF, rencontré récemment, qui ne nous satisfont pas. 

 

Mise en place frayères 25 février 2017 

  • 150 m3 de sapins et épicéas, récupérés via les SICTOM et les déchetteries environnantes, ont été installés sur les zones de réserves (environ deux fois plus de végétaux qu'en 2016).
  • Très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné les autorisations nécessaires pour la récupération, l'acheminement et l'installation de ces végétaux, de même qu'à tous ceux qui sont venus apporter leur aide et leur soutien à l'occasion de cette journée.
  • Des passionnés qui ont pour certains, parcouru plus de 100km, pour contribuer à la réussite de ces dispositifs. Des passionnés que nous ne remercierons jamais assez.
  • A noter également la présence des pêcheurs clairvaliens, venus, suite au rapprochement humain et technique des 2 AAPPMA, aider les adhérents de la Gaule Moirantine à installer ces frayères. Le comité de pilotage récemment créé montre déjà des aspects très positifs en matière de gestion piscicole du lac de Vouglans.
  • Nous espérons enfin une confirmation très prochaine, de l'efficacité de ces aménagements par le biais des plongées du bureau d'études "Eaux Continentales".
  • L'AAPPMA ne manquera pas de mettre en ligne la vidéo des plongées réalisées dans les semaines et mois à venir.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo des plongées réalisées sur les frayères artificielles en 2016 

(cliquez sur la photo pour visionner)

 

 BRADERIE 19 février 2017

Un plébiscite pour la braderie de la pêche !

Avec l'aimable autorisation de l'Hebdo du Haut - Jura

  • Après avoir organisé deux vide-greniers, cette année l’association la Gaule Moirantine, sous l’égide de son président, Arnaud Fourrier, s’est lancée sur une nouvelle formule pour le tout début d’année, une braderie pour la pêche.
  • Déjà initiateur du vide-grenier,Jean-Marc Vuillermoz, secrétaire a proposé ce concept à une date avancée, avant les ouvertures de pêche. Et le succès était là de grand matin ! Ouvert à 6h. dès les minutes qui suivaient FélixVanhoudenhoven arrivaient de Liège avec son épouse pour tenir un stand. Ils en ont profité pour découvrir le Jura et se loger dans la région. Un vendeur et fabricant de mouche (de plumes et d’acier) est venu depuis Saint-Etienne, M. Laurent Pique. Avec tous les exposants, particuliers comme professionnels venus du Jura, de l’Ain, comme Europêche de Lons-le-Saunier, Devaux Nautisme de Pont-de-Poitte ou Courantpêche d’Oyonnax, ce sont plus de 72 mètres linéaires qui étaient retenus, représentant 20 exposants au total. La salle des fêtes de Moirans était pleine. Parmi les stands on découvrait aussi Nicolas Germain, monteur de mouches, un travail de grande minutie. Bien entendu il était possible de trouver de nombreux articles en vente, toute la panoplie du pêcheur était présentée : cannes, leurres, barques, écho sonnar etc.
  • Sur l’estrade,Sébastien Soulage, vice-président de la Gaule Moirantine et son épouse avaient créé un espace concours de lancer de précision.Tout était pensé, jusqu’aux nénuphars.
  • Lors de cette journée une tombola était proposée, et c’est un jeune, Paul, âgé de 12 ans qui a remporté une journée de guidage de pêche offerte par Fabien Millet (guide pêche).
  • Les organisateurs étaient pleinement satisfaits tant ils ont eu de visiteurs, le parking de la salle des fêtes ne désemplissait pas. «Les participants étaient ravis», nous précisait Jean-Marc Vuillermoz, «et tous nous ont donnés rendez-vous l’année prochaine !»

Sophie Dalloz-Ramaux 

 

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia