Les actions > 2017 | ![]() ![]() |
![]() |
|
Les actions 2017
Remise de truites saut mortier le 12 avril 2017Les gardes particuliers aidés de quelques bénévoles ont été une fois de plus sollicité pour la remise de 100 kg de truites arc en ciel et de 50 kg de truites farios sur la retenue saut mortier.
Remise de truites saut mortier le 09 mars 2017Les gardes particuliers de l'aappma la Gaule Moirantine ainsi que quelques bénévoles ont participé à la remise de 100 kg de truites arc en ciel ainsi que de 50 kg de truites farios sur la retenue de saut mortier. Un agent de dévelopement de la fédération de pêche du jura était dépêché sur les lieux pour constaté l'état sanitaire des poissons. Cinq truites farios baguées ont été remise à la même occasion. Le pêcheur de la Gaule Moirantine qui prendra une de ces truites se vera rembourser le prix de la cotisation société sur présentation de la bague et de la carte de pêche bien entendu.
A ce jour, les marnages EDF anéantissent l'efficacité des frayères sur Vouglans.Les marnages imposés par EDF ont anéanti à l’heure actuelle, l'efficacité des frayères installées le 25 février ( article et photos ci-dessous) : la quasi totalité d’entre elles se retrouvent exondées au jour d’aujourd’hui. L'AAPPMA avait pourtant tenté d'anticiper la cote basse du lac fin février en installant des frayères jusqu'à moins 6 mètres par rapport aux aménagements de 2016. Pour rappel, les cumuls d'eau considérables de fin février/ début Mars avaient permis à la cote du lac de monter de + 10 mètres en 15 jours. Le 13 Mars 2017, la cote 420 était donc dépassée. Le 30 mars, cette cote était peu différente de : 416.75
Vous pouvez suivre ces niveaux sur le site rubrique " actualités" en bas de la page. Les périodes fin Mars, Avril , début Mai sont les plus sensibles sur Vouglans pour la reproduction de plusieurs espèces piscicoles (perche / Brochet en premier lieu puis gardon en mai), faits rappelés par les 2 AAPPMA au groupe EDF le 6 Mars, en présence de la fédération de pêche du Jura. Le brochet est désormais considéré comme une espèce patrimoniale menacée au niveau national d'où les efforts de l'AAPPMA pour le protéger notamment sur Vouglans, où sa reproduction est rendue très difficile par l'absence de végétaux ( espèce phytophile) et sa présence très minoritaire sur la retenue. L'augmentation de sa Taille Légale de Capture ( TLC) et d'un quota carnassier national en 2ème catégorie par jour et par pêcheur démontre bien, l'absolue nécessité de protéger l'espèce BRO au niveau national.Des conséquences directes et gravissimes apparaissent à ce jour : 1 ) une impossibilité pour l'espèce BRO ( brochet), de se reproduire sur les supports dédiés à cet effet et installés par l' AAPPMA, sur les zones de réserves expérimentales. 2) une incapacité en l'état actuel des choses, de mener à bien la phase d'expérimentation demandée par les services de l'Etat ( protocole DDT 2016-2018), via le bureau d'études référent. Nous devrons dans tous les cas reporter les plongées avec le risque qu'elles ne soient trop tardives par rapport à la période de reproduction de l'espèce ciblée (BRO) et à la t° de l'eau. L'observation des fraies, n'est pas du tout garantie cette année en raison de l'assec des supports de ponte. Dans tous les cas et au mieux, une partie infime des aménagements sera concernée et les préjudices subis par des espèces patrimoniales menacées ( brochet) sont et seront avérés. 3) - un préjudice financier lié au financement des plongées, du suivi, et du rapport scientifique 2017.
Au-delà du temps passé à mobiliser des bénévoles ( 23 cette année pour l'installation des frayères) , à monter des dossiers chronophages, à investir sur des fonds propres, les mesures de protection du milieu aquatique mises en place par les AAPPMA cette année sur Vouglans, sont à ce jour, réduites à néant.
La situation actuelle ANEANTIT les seuls vrais supports de ponte actuels pour le brochet à de telles cotes car cette espèce phytophile souffre de déficits majeurs d'habitats sur Vouglans. C'est pourquoi LES PECHEURS avaient installé ces frayères, dont l'efficacité est avérée à travers des suivis SCIENTIFIQUES, et ne supportent plus les justifications du groupe EDF, rencontré récemment, qui ne nous satisfont pas.
Mise en place frayères 25 février 2017
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo des plongées réalisées sur les frayères artificielles en 2016 (cliquez sur la photo pour visionner)
BRADERIE 19 février 2017Un plébiscite pour la braderie de la pêche !Avec l'aimable autorisation de l'Hebdo du Haut - Jura
Sophie Dalloz-Ramaux
|
||
AAPPMA de "La Gaule Moirantine" Réalisation et hébergement : Aricia |