Bienvenue  
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Aricia


 

              Bienvenue sur le  site de l'AAPPMA la Gaule Moirantine

 

PASSAGE EN FORCE VERS LA 2ème CATEGORIE pour VOUGLANS

Le projet d'arrêté réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le Jura pour 2020, qui envisage de déclasser Vouglans en 2ème catégorie, a été pris dans un contexte social et politique extrêmement tendu et hostile :

 

-         -  contre la volonté du PNRHJ (parc naturel régional du haut-Jura)

-         - contre la volonté du conseil départemental

-         - contre la volonté du gestionnaire majoritaire des baux de pêche sur Vouglans (AAPPMA Gaule Moirantine)

-         - contre la volonté d’une très large majorité des pêcheurs que nous côtoyons tous les jours sur le terrain

-         - contre la volonté de l’association « les amis du lac de Vouglans »

-         - contre la volonté d’une écrasante majorité des répondants à la consultation du public lancée par la DDT du Jura relative à ce classement piscicole (75% des répondants avaient choisi la 1ère catégorie)

 

Pour ces raisons, ce projet de déclassement n’est ni plus ni moins, qu’un passage en force, synonyme d’un parfait déni de démocratie.

 

Le projet d’arrêté 2020 mis en ligne début décembre 2019 avait été construit autour du maintien du classement piscicole de la retenue de Vouglans en 1ère catégorie. Il a été annulé et remplacé en faveur d’un passage en 2ème  catégorie à la demande de la fédération de pêche du Jura.

  

Pourquoi ce projet de passage en 2ème catégorie impacterait fortement le Lac de Vouglans :


 

Ø  Il ouvre juridiquement la porte aux pêcheurs professionnels, synonyme d’anéantissement de la biodiversité aquatique.

Ø  Il allonge la période d’ouverture de la pêche du brochet, espèce patrimoniale menacée au niveau national, qu’un décret de Avril 2019 protège pourtant en 1ère catégorie, avec l’instauration d’une Taille Légale de Capture et d’un quota. L’allongement de la période d’ouverture sur un lac de retenue subissant par ailleurs de forts marnages (parfois plus de 20 mètres) impactera fortement la population de brochets, déjà anormalement basse sur cette retenue (9% de la biomasse du carnassier). Les marnages majeurs du lac et l'absence de végétation utile pour sa reproduction, mettent déjà sérieusement à mal cette ressource (Cf rapports scientifiques 2016-2017-2018).

Ø  Il expose les géniteurs sandres et brochets vulnérables car concentrés dans un volume d’eau généralement fortement restreint sur la période hivernale, lorsque la pêche est normalement fermée en 1ère catégorie.

Ø  Il permet de pêcher au ver de terre toute l’année, avec une augmentation de la pression de pêche en conséquence.

 

Ø  Il expose le sandre, qui même s’il doit être remis à l'eau en dehors des périodes d’ouverture, se fera capturer toute l’année (pêche au ver de terre profonde) et connaîtra une mortalité typique des percidés (sandre et perche) due aux accidents de décompression.

 

Ø  Il ouvre potentiellement la pêche de la carpe de nuit, avec un braconnage non contrôlé, et des barbecues mal maîtrisés qui feront prendre un risque d’incendie immense à la forêt en raison de l’état alarmant des sous-bois (pyrale du buis, conifères scolytés et secs sur pied etc…)

 

 

Nous précisons, enfin que le statut de « grand lac intérieur de montagne » (Vouglans), permet au préfet, de prendre un arrêté pêche spécifique en fonction des caractéristiques locales, y compris en 1ère catégorie. Ce qui est déjà le cas avec de nombreuses dérogations présentes : existence d’un quota sandre et d’une taille légale de capture pour cette espèce depuis de très longues années, qui n’a jamais posé problème à l’administration jusqu’alors.

 

L’ensemble de ces éléments nous amène à vous alerter et à vous solliciter pour protéger ce joyau Jurassien qu’est le lac de Vouglans.

  

Une participation du public est de nouveau en place du 9 décembre au 29 décembre 2019, date butoir.

 

Nous vous remercions de faire connaître vos observations sur ce projet insensé, anti-démocratique, et dangereux pour l'avenir piscicole de la retenue, par voie électronique à l'adresse suivante :

 

 ddt-participations-public@jura.gouv.fr

 

Ou par papier (courrier classique) à l'adresse ci-après :

Direction départementale des territoires

4, rue du Curé Marion

à l'attention du service « SEREF - pôle Eau»

39000 Lons-le-Saunier

 

Pour ces raisons et d'autres éléments dont nous disposons, le Conseil d'administration de notre AAPPMA a décidé de déposer un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent, si la position de Monsieur le Préfet, n'était pas reconsidérée à l'issue de cette consultation du public.



Halieutiquement
 

Le conseil d'administration de la Gaule Moirantine

 

* d'autres informations dans la rubrique actualités.

 

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Notre association compte environ 900 membres actifs. Elle est devenue à ce jour, la 3ème AAPPMA du département du Jura en terme d'adhérents annuels.

Le parcours que nous gérons et administrons couvre la quasi-totalité du lac de VOUGLANS (plus des 3/4). Nos baux de pêche se prolongent sur le cours de l'Ain jusqu'au lac de Coiselet, en passant par le barrage de Saut-Mortier.

A ceci s'ajoute le parcours privé du ruisseau de l'Héria (5200 mètres).

Nous réalisons des actions de protection du milieu naturel, d'alevinage, de nettoyage de rives. Notre AAPPMA est aussi à l'origine de la création de réserves de pêche sur Vouglans (plus de 3 kilomètres de linéaire), d'aménagements et de suivis scientifiques de celles-ci. (rubrique : "les actions").

 

Pour soutenir nos initiatives (création de réserves de pêche par arrêté préfectoral, aménagements de celles-ci, plongées et suivis scientifiques sur les zones protégées, demande de dérogations pour les tailles de capture et les quotas carnassiers), vous pouvez devenir adhérent de notre association (Moirans 39260), en prenant votre carte de pêche en ligne.


Vous pouvez également nous contacter dans l'onglet "Guide pratique".

 

Merci de votre visite.


 


 

 

 

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia