Bienvenue  
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Aricia


 

              Bienvenue sur le  site de l'AAPPMA la Gaule Moirantine

 

Le 12 Septembre 2019, se tenait la commission grands lacs intérieurs de montagne, qui devra aider l'Etat à statuer sur le classement piscicole de la retenue de Vouglans dès 2020. 

A cette occasion, la DDT du Jura a mis en lumière les résultats de la consultation du public concernant le projet de déclassement de Vouglans: près de 75% des répondants, se sont prononcés en faveur d’un maintien de ce lac en 1ère catégorie piscicole (25% seulement en faveur de la 2ème catégorie).

 

 Ces chiffres sont sans appel. Les pêcheurs, dans leur écrasante majorité, souhaitent éviter un déclassement de Vouglans et ne veulent pas d'une deuxième catégorie QUI OUVRE LEGALEMENT ET JURIDIQUEMENT L'IMPLANTATION DES PECHEURS PROFESSIONNELS DES 2021. (renouvellement des baux de pêche sur le Domaine Public Fluvial).

 

Nous insistons sur la présence du représentant des pêcheurs professionnels à cette récente commission de septembre 2019, alors qu'il ne figurait pas à la table aux deux dernières commissions Grands Lacs...

 

Nous remercions tous nos soutiens et toutes les personnes qui ont répondu à cette consultation en refusant la seconde catégorie et les pêcheurs professionnels notamment.

Pour autant, nous restons extrêmement vigilants car rien n'a été décidé ouvertement à ce jour et aucun travail n'a été réalisé pour la préparation d’un ARP 2020 de 1ère catégorie. Seul un ARP de seconde catégorie a été présenté par les services de l'Etat à ce jour.

Nous vous tiendrons informés si un putsch administratif, soutenu par la fédération de pêche du Jura et par l’AAPPMA minoritaire de Vouglans (Clairvaux), devait se profiler. 

Ceci s'apparenterait à un parfait déni de démocratie allant CONTRE la volonté d’une large majorité : 75% des répondants, pêcheurs en tête; adhérents; conseil départemental; nombreux élus locaux; association "les amis du lac de Vouglans" et AAPPMA la Gaule Moirantine, gestionnaire majoritaire des baux de pêche sur Vouglans.

 

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Notre association compte environ 900 membres actifs. Elle est devenue à ce jour, la 3ème AAPPMA du département du Jura en terme d'adhérents annuels.

Le parcours que nous gérons et administrons couvre la quasi-totalité du lac de VOUGLANS (plus des 3/4). Nos baux de pêche se prolongent sur le cours de l'Ain jusqu'au lac de Coiselet, en passant par le barrage de Saut-Mortier.

A ceci s'ajoute le parcours privé du ruisseau de l'Héria (5200 mètres).

Nous réalisons des actions de protection du milieu naturel, d'alevinage, de nettoyage de rives. Notre AAPPMA est aussi à l'origine de la création de réserves de pêche sur Vouglans (plus de 3 kilomètres de linéaire), d'aménagements et de suivis scientifiques de celles-ci. (rubrique : "les actions").

 

Pour soutenir nos initiatives (création de réserves de pêche par arrêté préfectoral, aménagements de celles-ci, plongées et suivis scientifiques sur les zones protégées, demande de dérogations pour les tailles de capture et les quotas carnassiers), vous pouvez devenir adhérent de notre association (Moirans 39260), en prenant votre carte de pêche en ligne.


Vous pouvez également nous contacter dans l'onglet "Guide pratique".

 

Merci de votre visite.


 


 

 

 

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia