Bienvenue | ![]() ![]() |
![]() |
|
Bienvenue sur le site de l'AAPPMA la Gaule Moirantine.
Déclassement honteux et irresponsable de Vouglans en 2ème catégorieNous portons en préambule à votre connaissance, que l’arrêté préfectoral déclassant Vouglans en 2ème catégorie, a été pris le 27 décembre 2019, alors que la fin de la consultation du public était fixée au 29 décembre. Voilà toute la place que l'administration responsable de cette décision choquante, accorde à la démocratie. Voilà tout le respect accordé aux bénévoles que nous sommes, aux élus, aux associations et aux pêcheurs. La décision prise est à l’évidence, le fruit d’une ultra-minorité, absente depuis toujours dans les faits, d'une protection de la ressource piscicole sur Vouglans puisque la commission grands lacs, réunie à l'initiative de la Gaule Moirantine, ne s'était pas concertée depuis près de 30 ans...
Pour rappel, 36 répondants à la 1ère consultation du public s’étaient prononcés en faveur d’un passage de Vouglans en 2ème catégorie. 36 personnes, rendez-vous compte... Ce chiffre est dérisoire. Aucun résultat officiel de la seconde consultation du public ne nous a été communiqué à ce jour malgré notre demande.
Notre AAPPMA considère que la seconde catégorie, sur cette retenue atypique et marnante, est synonyme d’erreurs monumentales, avec notamment l’allongement des périodes de pêche lorsque les carnassiers sont regroupés et vulnérables. Belle protection du sandre, de voir les géniteurs pélagiques ou non d’ailleurs, se faire massacrer dans ces conditions au mois de Janvier. La TLC du sandre à 50cm ne pouvant inverser cette tendance. Seules des grandes zones de réserves temporaires que nous avons demandées et qui nous ont été refusées, auraient pu sauver Vouglans. Aucun repos biologique pour les poissons non plus, puisque la pêche au ver de terre est autorisée, sous certaines conditions, 12 mois sur 12, engendrant une mortalité XXL des percidés (sandres), même remis à l'eau. Concernant ces quotas et les TLC des carnassiers, le décret d’Avril 2019, protège le brochet en 1ère catégorie avec un quota de 2 poissons par jour et par pêcheur et une TLC de 50cm portée à 60cm par dérogation dans le Jura dès cette année. Mêmes avantages qu’en seconde donc pour le brochet, sans le risque des pêcheurs professionnels, qui n’est écarté que pour 1 an par arrêté préfectoral, ou jusqu’au prochain préfet. Il y a donc bel et bien une absence de garanties de la non implantation des pêcheurs professionnels sur la retenue de Vouglans dès le renouvellement des baux de pêche, en 2021. Nous constatons enfin et sans surprise, qu’aucune réserve n’a été demandée par les demandeurs de la seconde catégorie, ce qui en dit long sur la volonté et la capacité de gérer ce lac désormais.
En conclusion et au vu de ces éléments, le déclassement de Vouglans est un coup de force administratif, anti-démocratique et irresponsable, qui provoque l’indignation et qui témoigne de la grande faiblesse des arguments qui nous ont été opposés. Pour les raisons explicitées en amont et d'autres que nous ne pouvons exposer à ce stade, notre AAPPMA a fait le choix de porter cette affaire devant la justice.
PASSAGE EN FORCE VERS LA 2ème CATEGORIE pour VOUGLANSLe projet d'arrêté réglementant l'exercice de la pêche en eau douce dans le Jura pour 2020, qui envisage de déclasser Vouglans en 2ème catégorie, a été pris dans un contexte social et politique extrêmement tendu et hostile :
- - contre la volonté du PNRHJ (parc naturel régional du haut-Jura) - - contre la volonté du conseil départemental - - contre la volonté du gestionnaire majoritaire des baux de pêche sur Vouglans (AAPPMA Gaule Moirantine) - - contre la volonté d’une très large majorité des pêcheurs que nous côtoyons tous les jours sur le terrain - - contre la volonté de l’association « les amis du lac de Vouglans » - - contre la volonté d’une écrasante majorité des répondants à la consultation du public lancée par la DDT du Jura relative à ce classement piscicole (75% des répondants avaient choisi la 1ère catégorie)
Pour ces raisons, ce projet de déclassement n’est ni plus ni moins, qu’un passage en force, synonyme d’un parfait déni de démocratie.
Le projet d’arrêté 2020 mis en ligne début décembre 2019 avait été construit autour du maintien du classement piscicole de la retenue de Vouglans en 1ère catégorie. Il a été annulé et remplacé en faveur d’un passage en 2ème catégorie à la demande de la fédération de pêche du Jura.
Pourquoi ce projet de passage en 2ème catégorie impacterait fortement le Lac de Vouglans :
Ø Il ouvre juridiquement la porte aux pêcheurs professionnels, synonyme d’anéantissement de la biodiversité aquatique. Ø Il allonge la période d’ouverture de la pêche du brochet, espèce patrimoniale menacée au niveau national, qu’un décret de Avril 2019 protège pourtant en 1ère catégorie, avec l’instauration d’une Taille Légale de Capture et d’un quota. L’allongement de la période d’ouverture sur un lac de retenue subissant par ailleurs de forts marnages (parfois plus de 20 mètres) impactera fortement la population de brochets, déjà anormalement basse sur cette retenue (9% de la biomasse du carnassier). Les marnages majeurs du lac et l'absence de végétation utile pour sa reproduction, mettent déjà sérieusement à mal cette ressource (Cf rapports scientifiques 2016-2017-2018). Ø Il expose les géniteurs sandres et brochets vulnérables car concentrés dans un volume d’eau généralement fortement restreint sur la période hivernale, lorsque la pêche est normalement fermée en 1ère catégorie. Ø Il permet de pêcher au ver de terre toute l’année, avec une augmentation de la pression de pêche en conséquence.
Ø Il expose le sandre, qui même s’il doit être remis à l'eau en dehors des périodes d’ouverture, se fera capturer toute l’année (pêche au ver de terre profonde) et connaîtra une mortalité typique des percidés (sandre et perche) due aux accidents de décompression.
Ø Il ouvre potentiellement la pêche de la carpe de nuit, avec un braconnage non contrôlé, et des barbecues mal maîtrisés qui feront prendre un risque d’incendie immense à la forêt en raison de l’état alarmant des sous-bois (pyrale du buis, conifères scolytés et secs sur pied etc…)
Nous précisons, enfin que le statut de « grand lac intérieur de montagne » (Vouglans), permet au préfet, de prendre un arrêté pêche spécifique en fonction des caractéristiques locales, y compris en 1ère catégorie. Ce qui est déjà le cas avec de nombreuses dérogations présentes : existence d’un quota sandre et d’une taille légale de capture pour cette espèce depuis de très longues années, qui n’a jamais posé problème à l’administration jusqu’alors.
L’ensemble de ces éléments nous amène à vous alerter et à vous solliciter pour protéger ce joyau Jurassien qu’est le lac de Vouglans.
Une participation du public est de nouveau en place du 9 décembre au 29 décembre 2019, date butoir.
Nous vous remercions de faire connaître vos observations sur ce projet insensé, anti-démocratique, et dangereux pour l'avenir piscicole de la retenue, par voie électronique à l'adresse suivante :
ddt-participations-public@jura.gouv.fr Si ce lien ne fonctionne pas pour certains, vous pouvez vous rendre directement sur le le site des services de l'Etat du Jura ici , et le retrouver sur la page de présentation |
||
AAPPMA de "La Gaule Moirantine" Réalisation et hébergement : Aricia |