Bienvenue  
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • nouveau dépositaire des ventes des cartes de pêche de la gaule moirantine
  • Jardival
  • Courantpêche Oyonnax
  • Fabien MILLET moniteur-guide de pêche. initiation-perfectionnement pêche de la truite et carnassiers
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Aricia


 

              Bienvenue sur le  site de la Gaule Moirantine

VOUGLANS EST AUJOURD'HUI MIS EN DANGER PAR LE PROJET DE DECLASSEMENT EN 2ème CATEGORIE QUI OUVRE LEGALEMENT ET JURIDIQUEMENT L'IMPLANTATION DES PECHEURS PROFESSIONNELS DES 2021. (renouvellement des baux de pêche sur le Domaine Public Fluvial).

Vous trouverez tous nos ARGUMENTS qui s'opposent à ce projet de déclassement dans la rubrique "actualités".

Vous pouvez dès à présent et jusqu'au 2 JUIN 2019, répondre à cette adresse : 

ddt-participations-public@jura.gouv.fr

 ou par courrier : DDT du Jura, 4 rue du Curé Marion, 39015 Lons le Saunier service Pôle eau-SEREF


Notre association compte environ 900 membres actifs. Elle est devenue à ce jour, la 3ème AAPPMA du département du Jura en terme d'adhérents annuels.

Le parcours que nous gérons et administrons couvre la quasi-totalité du lac de VOUGLANS (plus des 3/4). Nos baux de pêche se prolongent sur le cours de l'Ain jusqu'au lac de Coiselet, en passant par le barrage de Saut-Mortier.

A ceci s'ajoute le parcours privé du ruisseau de l'Héria (5200 mètres).

Nous réalisons des actions de protection du milieu naturel, d'alevinage, de nettoyage de rives. Notre AAPPMA est aussi à l'origine de la création de réserves de pêche sur Vouglans (plus de 3 kilomètres de linéaire), d'aménagements et de suivis scientifiques de celles-ci.

Nous nous sommes également toujours opposés à l'implantation de pêcheurs professionnels sur la retenue de Vouglans, que seul le classement en 1ère catégorie piscicole protège juridiquement, et que la 2ème catégorie expose légalement à contrario.


Le récent décret n°2019-352 du 23 avril 2019 protége désormais le brochet en 1ère CATEGORIECe décret est synonyme de victoire pour la biodiversité du lac de Vouglans, et sonne comme un argument massue qui doit permettre à cette retenue de rester en 1ère catégorie.

Ces mesures s'appliqueront dès l'ouverture du carnassier sur la retenue de VOUGLANS le 25 Mai 2019 avec :
- un quota de 2 brochets au maximum par jour et par pêcheur
- une Taille Légale de Capture  (maille) de 50cm et 60cm par dérogation.
 

 En date du 29 AVRIL 2019, notre AAPPMA a officiellement effectué la demande d'une augmentation  de la  Taille Légale de Capture (TLC) du brochet sur Vouglans, à 60 cm, par dérogation, comme le prévoit le décret. La fédération de pêche du Jura se doit désormais statutairement, de porter cette demande devant les services de l'Etat.

Le brochet désormais officiellement protégé sur Vouglans, le déclassement en seconde catégorie n'a plus aucun sens et sera désastreux pour l'espèce sandre, déjà mise à mal par les marnages majeurs de cette retenue de barrage.

La demande de déclasser Vouglans en 2ème catégorie est synonyme:

- d'une pêche du sandre toute l'année sous certaines conditions soit un allongement des périodes d'ouverture ( le strict contraire d'une protection). 
- d'une pêche destructrice des sandres sur FRAYERES dès le dernier week-end d'Avril en pleine période de reproduction de cette espèce. Ce non respect du cycle biologique des poissons appauvrira inévitablement et rapidement la biomasse piscicole.
- d'un prélèvement massif des GENITEURS brochets et sandres regroupés donc vulnérables en période hivernale sur ce lac, qui portera un coup sévère à la biodiversité si les sujets en âge de se reproduire subissent une pression de pêche supplémentaire (allongement des périodes d'ouverture en seconde catégorie sur un lac dont les fraies sont déjà détruites régulièrement par les forts marnages).

 

A partir de ces arguments et sur ces questions, nous vous invitons à vous prononcer sur la consultation du public lancée par la DDT entre  pour éviter un déclassement de Vouglans en 2ème catégorie qui expose ce lac au lieu de le PROTEGER

VOUGLANS EN DANGER AVEC LA SECONDE CATEGORIE
QUI PERMETTRA L'IMPLANTATION DES PECHEURS PROFESSIONNELS ET DES FILETS. 

NE LAISSEZ PAS CE JOYAU JURASSIEN SE FAIRE PILLER SANS REPONDRE au projet d'arrêté préfectoral concernant le classement piscicole de Vouglans www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Participation-et-consultation-du-public/Participation-et-consultation-du-public-en-cours/Projet-d-arrete-prefectoral-concernant-l-avenir-du-statut-piscicole-de-Vouglans

Vos retours doivent s'effectuer entre le 13 Mai et AVANT le 2 JUIN 2019, EN ARGUMENTANT si possible,  à cette adresse en ligne :

ddt-participations-public@jura.gouv.fr

 ou par courrier : DDT du Jura, 4 rue du Curé Marion, 39015 Lons le Saunier service Pôle eau-SEREF

 
Pour soutenir nos actions (création de réserves de pêche par arrêté préfectoral, aménagements de celles-ci, plongées et suivis scientifiques sur les zones protégées, demande de dérogations pour les tailles de capture et les quotas carnassiers), vous pouvez devenir adhérent de notre association (Moirans 39260), en prenant votre carte de pêche en ligne.


Vous pouvez également nous rejoindre ou nous contacter dans l'onglet "Guide pratique".

Merci de votre visite.


 


 

 

 

AAPPMA de "La Gaule Moirantine"
Réalisation et hébergement : Aricia